Chez Ciao, nous croyons que la technologie doit être un vecteur d'inclusion, pas d'exclusion.
L’univers des jeux vidéo est en constante évolution, mais qu'en est-il de l'accessibilité pour les joueurs handicapés?
De nouvelles technologies, telles que les manettes adaptatives, les périphériques spécialisés, les surfaces tactiles, la capture de mouvements, gestes et expressions faciales font déjà partie de nos vies. Nous sommes même à la veille de la disponibilité des premières interfaces cerveau-ordinateur commerciaux comme Neuralink qui promettent de révolutionner la manière dont tous les joueurs interagissent avec leurs mondes virtuels.
Cependant, le chemin reste long pour l'adoption de ces solutions de manière générale. De nombreux joueurs aux capacités diverses se heurtent encore à des barrières significatives qui les empêchent de profiter pleinement de l'expérience de jeu. Aujourd’hui, de plus en plus d'entreprises innovent, autant pour ce qui est des périphériques adaptés que du design d'interface respectant de bonnes pratiques, souvent simples à implémenter.
Nous vous proposons une sélection d'articles sur les avancées en matière d'accessibilité dans les jeux vidéo et les expériences vécues par les joueurs en situation de handicap :
- Qui a dit qu’une personne aveugle ne pouvait pas jouer aux jeux vidéo?
- Une manette conçue pour des gamers en situation de handicap
- L’accessibilité des jeux vidéo, tout le monde y gagne
- Des joueurs et joueuses de sport électronique brisent les clichés sur les handicaps
- Les adeptes de jeux vidéo en situation de handicap réclament plus d’accessibilité
Et vous, quelles innovations en matière d'accessibilité aimeriez-vous voir dans les jeux vidéo?