Développement Web et mobile Qu'est-ce qu'on crée ensemble?

Un site web c’est plus que du code: c’est une expérience client, un outil de développement des affaires, un produit qu’on construit pour et avec nos client.

Chez Ciao, on va au-delà de la simple exécution des demandes de nos clients, on travaille en équipe pour définir le besoin, élaborer les parcours utilisateurs et bâtir des sites et applications qui répondent aux objectifs d’affaires, et ce, dans un but commun: leur réussite! Notre approche repose sur le “Design Thinking Innovation (DTI)” qui place l’utilisateur au centre de la réflexion. Les idées qui en découlent permettent d’identifier des opportunités novatrices qui mettent à profit tout votre potentiel numérique:

  • Sites Web
  • Applications Web
  • Applications mobiles

Vous avez un projet en tête?

Des clients satisfaits

Groupe Richer

Comment ça se passe, un projet chez Ciao?

Chez Ciao, les projets c’est notre quotidien! Mais pour nos clients, c’est souvent inhabituel. On prend en charge nos clients pour bien les accompagner durant tout le processus:

Cheminement des projets chez Ciao
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La réalisation de projets se divise en quatre grandes étapes, chacune nécessitant une approbation du client à des moments clés.

  1. Proposition de service

    Ciao débute par la proposition de service, comprenant l'élaboration du cahier des charges, la planification et la signature du contrat. Cette étape assure que les objectifs du projet sont bien définis et alignés avec les attentes du client.

  2. Expérience utilisateur et interface

    Après l'approbation initiale du client, Ciao procède à la conception du design. Cela inclut la création de l'arborescence (UX) et l'élaboration de l'interface (UI) du site ou de l'application. Cette phase est ponctuée de présentations au client pour validation.

  3. Développement

    Une fois le design approuvé, l'étape suivante est le développement. Elle couvre l'analyse, le développement technique, l'assurance qualité, et l'intégration des différents composants. Le client valide à nouveau à la fin de cette étape avant d'aller plus loin.

  4. Mise en ligne

    Enfin, la mise en ligne inclut la rédaction d'un plan de maintenance ainsi que la gestion de l'hébergement. Cette phase est précédée d'une approbation finale par le client, assurant que toutes les attentes sont satisfaites avant de rendre le projet accessible au public.

Prise de besoin: pour être sur la même longueur d’onde dès le départ

Pour mener à bon port un projet, il faut s’assurer qu’on comprend bien notre client, ses objectifs et ses contraintes. La rencontre de prise de besoin et la rencontre de démarrage de projet assurent que notre client et notre équipe de développement sont sur la même longueur d’onde.

Ces rencontres peuvent prendre la forme d’ateliers de travail pour définir les fonctionnalités ou les pages qu’on veut développer, ou encore explorer le parcours utilisateur désiré pour le site ou l’application.

À partir de ces informations, notre équipe pourra transformer vos idées en maquettes qui rendront plus concrètes vos idées. Une fois la forme du projet confirmée avec les développeurs et l’équipe du client, nous sommes prêts à développer.

Travailler en équipe tout au long du projet

Une fois le développement du projet commencé, des rencontres régulières sont tenues avec les clients. Ceci permet de maintenir la vision commune avec le client, et crée un espace pour échanger, raffiner nos idées en cours de route.

De plus, nous impliquons nos clients dans les tests de leur site ou application! Chez Ciao, le client fait partie intégrante du projet.

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Comment contrôler mon budget de développement: l’approche Agile

Dans la majorité des projets de développement, les besoins de nos clients évoluent, et c’est tout à fait normal! Avec l’approche classique de soumission à forfait, chaque changement ajoute aux coûts de développement.

L’approche Agile fixe le budget qui sera investi dans le projet, mais ne fixe pas les fonctionnalités ou la portée du projet. L’approche agile divise les phases de travail en sprint de 2 à 4 semaines. Pour chaque sprint, le client peut choisir les fonctionnalités qui seront développées. Nul besoin de tout décider avant de débuter le projet! Si, par exemple, vous avez le budget nécessaire pour 10 sprint de développement, nous développons les fonctionnalités en ordre d’importance selon vos décisions.

L’avantage: on peut toujours changer d’idée en cours de route. Et si on est plus rapide que prévu, on pourra livrer plus de fonctionnalités!

Mon site est en ligne, qu’est-ce qui se passe?

Mettre un projet en ligne, ce n’est que le début! On reste avec nos clients pour vous soutenir dans la maintenance et l’évolution de votre projet, de votre produit:

  • Hébergement
  • Maintenance et mise à jour préventive
  • Développement à la demande