Groupe RicherQuand le e-commerce est loin d’être standard!

Ciao

Client: Groupe Richer

Projet: Commerce électronique sur mesure

Lien: https://groupericher.com/

Résumé

Après des mésaventures en commerce électronique, Groupe Richer décide de refaire son site web et sa plateforme de commerce électronique avec Ciao. Dans une relation de partenariat d’affaires, Groupe Richer a pu développer son offre d’achat en ligne aux particuliers et paysagistes, en plus d'intégrer un système de point de vente en succursale, la gestion d’inventaire et la connexion au système comptable. Le partenariat, l’écoute et l’innovation de Ciao et Groupe Richer ont permis de livrer des solutions qui répondent aux besoins d’affaires complexes de l’entreprise.

Contexte et objectifs

Groupe Richer, entreprise familiale de troisième génération, est le leader québécois dans la production de gazon cultivé et produits d'aménagement paysager depuis 1962. Groupe Richer vend à la fois aux particuliers et aux paysagistes.

Groupe Richer a commencé à prendre des commandes sur son site web en 2017, sans transactionnel. “Ce qui a motivé cette décision-là, c’était de réduire la charge de travail sur le service à la clientèle, les commis,” explique Michèle de Repentigny, Directrice du marketing. La nature saisonnière de la vente de produits de paysagement augmente la demande en été. “On ne pouvait pas se permettre d’engager le personnel nécessaire pour répondre à la demande pendant 3-4 mois dans l’année.”

C’est avec la crise de la COVID en 2020 que le transactionnel complet a été mis en place. “On trouvait que passer une commande sur un site Web, mais devoir attendre un appel pour donner sa carte de crédit pour compléter la transaction, c’était ordinaire comme processus,” explique Michèle. “Avec les paysagistes qui ont des comptes chez nous et ne paient pas par carte de crédit, ça accélère le processus pour eux aussi.”

Étapes de la commande - Expédition.png Détails du panier - Articles, code promo appliqué, etc....png Ajout de produit - Détails et variations.png

La solution

Le système de commerce électronique développé par Ciao en partenariat avec Groupe Richer, garde le focus d’adaptation à la réalité d’affaires complexe du client:

  • Vente à des particuliers en ligne, avec paiement par carte de crédit;
  • Vente à des paysagistes en ligne, mais avec ententes de paiements, escomptes et termes d’affaires différents;
  • Grande variété de produits vendus en différentes unités: au volume, à la palette, au pied linéaire, au rang, à la douzaine, etc. Chaque produit a sa configuration;
  • Gestion des stocks dans les différentes succursales de Groupe Richer;
  • Gestion de la livraison basée sur la localisation des succursales.

Groupe Richer, malgré ses règles d’affaires complexes, a pu compter sur l’équipe de Ciao, qui a pris le temps de bien comprendre sa réalité, de valider ses choix et d’être proactif pour proposer des solutions.

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Aujourd’hui, Groupe Richer offre une expérience client sur le web et en succursale, à la mesure de ses ambitions!

  • Un site web moderne et performant;
  • Une boutique en ligne sur mesure qui permet d’acheter tout ce dont un particulier ou un paysagiste a besoin;
  • Un système de point de vente en succursale optimisé pour la fluidité du service.

Témoignage:

Défis rencontrés

Pour Groupe Richer, choisir le bon partenaire d’affaires pour son commerce électronique a été une clé du succès. Avec Ciao, Groupe Richer a pu travailler avec des personnes d’expérience, créatives, qui ont su proposer des solutions innovantes pour bien servir les clients de Groupe Richer.

Côté technique, les défis d’interconnexion des systèmes se sont présentés en trois niveaux:

  1. Échange des données avec les systèmes existants : Assurer une intégration sécurisée et efficace entre le site E-commerce et le logiciel comptable.​
  2. Optimiser le temps de chargement des pages : Maintenir des temps de chargement rapides malgré le volume important d'images à afficher.​
  3. Intégrer la complexité des règles d’affaire de Groupe Richer : intégrer les règles liées à la facturation pour les différents types de clients, tout en gardant cohérente l’expérience utilisateur.​

Démarche adoptée

Pour garantir le plein succès de ce projet, Ciao a adopté une approche Agile SCRUM, qui préconise une grande implication du client tout au long du processus de développement. Chaque fonctionnalité est testée et validée par Groupe Richer.

Chaque livraison majeure comprend au minimum les phases suivantes. ​

  • Prise de besoin du client;
  • Approbation par Groupe Richer de la fonctionnalité, du design et des règles d’affaires qui seront mises en place;
  • Développement et assurance-qualité par Ciao;
  • Tests d’acceptation par Groupe Richer;
  • Mise en ligne;
  • Corrections et améliorations à la demande du client.

Impact sur l'entreprise

Pour Groupe Richer, ce n'est pas juste une affaire de web!

  • Améliorer l'expérience client, par la mise en place des interfaces intuitives et réactives;
  • Améliorer l’expérience employé avec le point de vente et l’interface de gestion;
  • Augmenter ses ventes en ligne, en optimisant le site pour stimuler les conversions et accroître les ventes;
  • Automatiser les processus de vente et de livraison, par l’intégration d’un système de ventes multicanal et intégré à leurs différents outils technologiques; ​
  • Contrôler les coûts: avec les automatisations et le commerce électronique, Groupe Richer peut augmenter son volume de transactions sans devoir recruter du personnel;
  • Innover: Les économies générées dans les automatisations permettent à Groupe Richer d’investir du temps et des efforts dans des initiatives plus créatives, à haute valeur ajoutée pour l’entreprise.

Les détails techniques

Pour Groupe Richer, Ciao a développé:

  • Un site web vitrine;
  • Une application Web de commerce électronique sur mesure;
  • L’intégration au système de paiement;
  • Une application de point de vente en succursale;
  • L’intégration avec le système d’inventaire pour les succursales;
  • La facturation automatisée;
  • La gestion des rabais et termes de ventes personnalisés;

Les technologies utilisées:

  • Langages : ReactJS, JavaScript, TypeScript, SQL
  • Frameworks : nextJS, Contentful, ReactJS, Node
  • Infrastructure : Google Cloud
  • Base de données : SQL
  • Services externes : Postmark, Twilio, Stripe, Nuvei payments, Addio Commerce API, Mailchimp

Témoignage:

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