| Capsule techno - L’infonuagique ☁️|
L’infonuagique ou l’informatique en nuage (cloud computing) est la technique permettant d’utiliser des serveurs distants pour stocker, gérer et traiter des données plutôt que des disques durs locaux ou des centres de données privés.
Plusieurs entreprises agissent comme fournisseurs de services d'infrastructures infonuagiques (hébergeurs), les principales sont Amazon (Amazon Web Services - AWS), Microsoft (Azure) et Google (Google Cloud et Drive).
Trois types d’infonuagiques existent, selon les besoins : •** logiciels-service (SaaS)** : Communément appelé « Logiciel En Tant Que Service ». Solution simple et conviviale pour les utilisateurs (clients), puisqu’aucun téléchargement ou entretien n’est requis, le fournisseur héberge et met à disposition sur le web les différentes applications et logiciels. Plusieurs ministères utilisent des SaaS, mais sur un réseau plutôt que sur Internet.
•** plateformes-service (PaaS) **: Modèle souple qui permet un développement et déploiement rapide d’applications. Aussi appelé « Plateforme En Tant Que Service ». Permet aux développeurs d’avoir une plateforme sûre et facile d’utilisation pour toutes les étapes de leurs projets web et logiciels (développement, tests et déploiement).
•** infrastructures-service (IaaS) **: Également désigné comme « Infrastructure En Tant Que Service », c’est le modèle privilégié par les entreprises qui créent des applications uniques et très spécialisées et qui veulent une infrastructure prête à utiliser. Les utilisateurs achètent l’espace de stockage nécessaire et s’occupent de leurs données, alors que les fournisseurs assurent l’accès aux serveurs, la gestion du matériel, du stockage et autres services.
Toutes ces options ont chacune leurs avantages et inconvénients, l’important est d’y aller selon vos besoins ou ceux de votre organisation!
Restez à l’affût pour ne pas manquer nos prochaines publications! 👀
Ciao @+